vendredi 3 mars 2006

Table pour perceuse à colonne


Toute bonne perceuse à colonne possède un support en métal bien droit, mais qui n'offre pas une grande surface, ni une solution facile pour maintenir en place une pièce de bois. La perceuse à colonne a d'ailleurs été conçue à une époque où elle était principalement utilisée pour le travail du métal. De là la nécessité, pour tout ébéniste ou "bricoleur" moderne, de se concevoir un support en bois plus large, et surtout, plus fonctionnel.

Je vous présente ici une petite table pour perceuse à colonne, qui comprend aussi un guide et des serres lorsqu'il est nécessaire de bien maintenir une pièce en place, que ce soit horizontalement, ou verticalement. On peut voir, ci-dessous, les diverses pièces préparées avant l'assemblage.


J'ai utilisé de la mélamine pour la table ainsi que les "T-tracks" vendus par Lee Valley pour pouvoir bouger et fixer un guide aisément. Pourquoi de la mélamine ? Parce que celle-ci est bien droite et il s'agissait d'un reste de vieilles portes d'armoires (merci Frankie). Cette table pourrait aussi très bien être en contreplaqué. Concernant le guide, il a été fabriqué à partir de bois franc. Le contreplaqué aurait aussi bien pu faire l'affaire ici. J'ai préféré le bois franc pour sa solidité. Celui-ci se doit par contre d'être d'équerre avec la table, un point important à ne pas négliger. Une fois le support arrière du guide bien fixé à l'aide de vis, j'ai re-planné le tout à l'aide de mon Stanley No.7 (voir image de gauche ci-dessous), une dégauchisseuse aurait aussi très bien fait le travail. Ainsi, mon guide sera bien plat sur la table. On peut voir quelques photos ci-dessous. À noter la photo de droite où j'ai fixé la table en permanence sur la tablette en métal de la perceuse à colonne.

 
 

 J'ai de plus fabriqué un petit bloc pour permettre de bloquer une pièce de bois, et donc de permettre de l'utiliser comme gabari lorsque plusieurs pièces similaires doivent être trouées. De là la nécessité de la "T-track" sur le guide. J'ai de plus collé un ruban à mesurer sur le dessus du guide, ce qui pourra être utile lors de certains projets. Voici quelques photos du résultat final :
 

J'ai par la suite décidé de me concevoir quelques serres maison à l'aide de serres achetés ainsi que de petits blocs de bois bien simples. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, ceux-ci peuvent être très pratiques dans certaines circonstances.

 
 

Cette table se veut donc un outil bien simple à concevoir pour votre atelier, et celui-ci sera très utile. Un support intéressant et la possibilité de bien fixer à peu près n'importe quelle morceau de bois. Un gros merci à Frankie pour son aide apportée et pour le bois !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire