jeudi 2 mars 2006

Guide à scie circulaire


Pour "remplacer" ou du moins compensser le manque d'un banc de scie, ou pour simplement pouvoir couper de longs panneaux de contreplaqué ou de MDF, un bon guide à scie circulaire peu s'avérer très important. L'avantage d'un tel guide est bien sûr qu'il permet de couper bien droit, sans difficulté. Mais le point le plus important de ce guide, c'est qu'il s'ajuste à la "largeur" de votre scie circulaire, ce qui permet d'ajuster rapidement une coupe à une distance précise par la suite.

J'ai tout d'abord coupé un long morceau de MDF de 1/4po d'épaisseur sur une longueur de 48po, puis fixé celui-ci sur un panneau de MDF 3/4po à angle droit (voir première photo ci-dessous) sur un plus grand panneau à l'aide de plusieurs vis. J'ai par la suite coupé le 1po d'épaisseur pour complèter le côté gauche. Un petit truc, servez-vous d'un autre morceau de MDF scié où vous l'avez acheté (ex: magasin grande surface) pour guider vos coupes, celui-ci est normalement à angle droit parfait.


Le morceau du dessus (le guide !) étant maintenant bien droit (bien d'équerre) avec le morceau du dessous, il suffit de scier l'excédent.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai placé un morceau à couper pour vous montrer son utilité. Aucun besoin maintenant d'ajuster la lame au bon endroit, celle-ci coupera tout simplement à l'endroit exact de la fin du morceau du dessous de 3/4po, et glissera tranquillement le long du guide (morceau de 1/4po) du dessus. Un guide plutôt simple à réaliser, mais qui permet de sauver bien du temps par la suite.

J'ai opté pour une longueur de 48po pour permettre de scier les divers panneaux qui ont normalement cette largeur. Il est bien sûr possible de fabriqué un tel guide encore plus long ! Pour la distance entre le guide (MDF 1/4po) et le bout du morceau du dessous (MDD 3/4po), le tout dépend de votre scie circulaire et vous n’avez rien à calculer, vous aurez simplement à scier !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire