mercredi 1 mars 2006

Planche à recaler (Shooting board)


La planche à recaler est un guide fabriqué maison et utilisé pour couper à angle droit, à l'aide d'un rabot, le bout d'une planche. Ce dernier tranche le grain de bout ("end grain") pour offrir un résultat parfaitement droit et lisse. Le secret pour obtenir un bon résultat ? Un guide précis, parfait !

Voici le modèle 3D de planche à recaler que j'ai conçu. À noter que le résultat final est un peu différent puisque la butée sous la planche, à l'avant, est un peu plus reculée. À vous d'ajuster celle-ci selon le support et le confort de votre établi ou table de travail.

Pour construire ce guide, j'ai opté pour du MDF de 3/4po d'épaisseur qu'on trouve dans tout magasin grande surface. Pourquoi du MDF ? Tout simplement parce que c'est un matériau très stable et que ce guide ce doit absolument de rester très précis. J'ai de plus utilisé du hêtre pour le devant de la butée du haut, question que celle-ci soit plus résitante et dure plus longtemps.

Pour couper tous ces morceaux, il est fortement conseillé d'utiliser un banc de scie avec un guide bien droit. Pour ma part, puisque je n'étais pas équipé ainsi, j'ai utilisé un guide de coupe et une scie circulaire. J'ai dû bien ajuster celle-ci pour avoir un angle de coupe de 90 degrés exactement. Car même une scie circulaire de qualité, comme la Porter Cable 324MAG utilisée dans ce projet, doit être ajustée à la main avec un équerre. Il est aussi important d'avoir une très bonne lame, j'ai utilisé une lame Freud à 40 dents pour contreplaqué et MDF.

Voici quelques photos de la butée principale et de son ajustement ainsi que la butée du dessous qui sert à maintenir le guide en place sur l'établi.





Pour assembler le tout, j'ai utilisé des vis à bois ordinaires, directement dans le MDF. Ne vous gênez pas pour en mettre plusieurs, question que les deux panneaux soient bien fixés ensemble. Pour fixer la butée principale ("fence") à la base, j'ai fait des trous ("pilot holes") pour les vis, auparavant, étant donné la longueur des vis plus importante. Pour fixer les bouts de bois franc, percer, auparavant, des trous un peu plus petit que les vis ("pilot holes"). Et puis j'ai utilisé de la colle à bois entre le morceau de hêtre et les 2 morceaux de MDF, renforcé par 3 vis.

Vérifier par la suite si tout est bien à angle droit et ajuster au besoin en le fixant à nouveau.

Voici donc le résultat final ci-dessous. Le rabot conseillé pour une planche à recaler est un rabot de coupe à angle surbaissé ("bevel up plane ") ou un rabot conçu pour cette tâche ("Miter Plane"). Par contre, un Stanley No.5 ou encore mieux, un No.7 (comme sur la photo), peut aussi faire l'affaire. Faire attention que celui-ci soit bien d'équerre par contre (côté du rabot à 90 degrés avec sa semelle).



Voici quelques images 3D d'ajouts intéressant au "shooting board", je n'ai pas encore fabriqué ceux-ci, mais ils peuvent aussi être très importants pour couper à des angles de 45 degrés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire