samedi 21 juillet 2012

Nouvelle piscine, thermopompe, système au sel


Après des mois de planification et de travaux en rapport à l'installation de notre piscine, voici enfin le résultat final.  Celle-ci comporte un système de traitement au sel ainsi qu'une thermopompe.
En ce qui concerne l'aspect électrique du projet, j'ai effectué les travaux moi même.  Deux disjoncteurs ont été ajoutés au panneau principal, un 120V/20A avec mise à la terre (DDFT) et un 240V/20A avec mise à la terre.  Le premier sert à alimenter la pompe, le système de chloration au sel ainsi que la lumière DEL pour le soir.  Le deuxième disjoncteur sert à alimenter la thermopompe de marque Summit SUM25TA (50000 BTUs).  À noter que cette thermopompe ne demandait qu'un disjoncteur de 20A, les thermopompes similaires demandent parfois 30A, vois bien plus pour des modèles plus puissants.  On voit ci-dessous les tuyaux dans lesquels les fils passent pour aller dans le sol.


Les fils électriques (du câble 12/2 NMWU pour usage extérieur) passent sous le sol pour ressortir au niveau du petit panneau qu'on voit ci-dessous.  J'ai ajouté à cet endroit un interrupteur (à droite) pour le circuit comportant la pompe, le système au sel et la lumière DEL, ainsi qu'un deuxième interrupteur de 60A pour la thermopompe.  En cas d'urgence (ou pour entretien), je peux donc fermer les circuits électriques rapidement.




Les câbles longent ensuite la piscine dans le sol, le long des tuyaux d'eau en provenance de la thermopompe, afin d'alimenter la prise de courant où sont connectés la pompe, le système au sel (qu'on peut voir ci-dessous) et la lumière DEL.  À noter que c'est prise électrique doit être à un minium de 1.5m (env. 5 pieds) de la piscine.  Pourquoi avoir opté pour un circuit à 20A plutôt que le 15A standard ?  Tout simplement parce qu'une pompe de piscine utilise un ampérage très élevé, surtout au démarrage.  Un circuit de 20A me permet d'avoir les 3 appareils sur le même circuit sans problème.



Vous pouvez voir le résultat final de l'installation ci-dessous, ainsi que quelques photos pendant les travaux.

Pour terminer, voici quelques conseils à ceux qui comptent s'acheter une piscine et qui veulent apprécier leur "investissement" longtemps...
  •  Piscine creusée, hors terre ou semi creusée ?  Tout dépend du budget bien sûr, mais avec la nouvelle règlementation au Québec, l’aménagement d'une piscine creusée ou semi creusée coûte de plus en plus cher.  Souvent plus de 30 000$ pour une piscine creusée standard lorsqu'on calcul le terrassement, la clôture, etc.  Et c'est sans compter les dégâts majeurs du terrains suite aux travaux.  La semi-creusée (souvent en bois) est aussi à la mode ces années-ci, mais malgré l'avantage visuel qu'elle a (moins massive visuellement) en comparaison à la piscine hors-terre, celle-ci nécessite une clôture et un entretien (bois) supplémentaire.  Un projet qui frôle souvent les 15 000$, et qui n'a que peu de valeur lors de la revente de la maison.  Tout en étant plus à risque pour les enfants, comme la piscine creusée.

    C'est en gros pourquoi nous avons finalement opté pour une piscine hors terre standard.  Moins prestigieuse que la piscine creusée et plus massive que la semi-creusée, mais la plus sécuritaire pour les enfants, et la moins dispendieuse.  Sans compter un entretien beaucoup plus facile vu la présence d'un drain de fond.  Le projet nous a coût entre 6000 et 7000$, incluant le système au sel et la thermopompe.
  • Acheter une piscine selon la grandeur de votre terrain.  Ne faites pas l'erreur de prendre la plus grosse piscine possible pour votre terrain ou vos moyens.  Gardez-vous de l'espace pour faire autre chose.  Trop souvent, la cours arrière est réduite à un plan d'eau.  Rappelez-vous que l'été au Québec ne dure pas si longtemps, et que les canicules sont rares.  Pensez aussi aux autres saisons où vous voudrez profiter de la cours arrière et jouer avec les enfants...  Nous avons opté pour une piscine de 15 pieds seulement puisque notre cours n'est pas très grande.  Du moins, si vous pouvez vous permettre une piscine de 18 pieds, je crois que c'est l'idéal.  Plus grand que ça ?  Pourquoi pas si vous avez le terrain pour, mais sachez qu'il vous en coûtera aussi plus cher à chauffer, ce sera plus long à nettoyer, plus coûte à traiter, etc.  Considérant que les terrains sont souvent de 5000 à 6000 pieds carrés de nos jours, je vois mal comment les piscines de plus de 18 pieds peuvent avoir leur place...
  •  Prévoyez l'achat d'une thermopompe.  L'achat d'une thermopompe peut presque doubler le coût du projet d'avoir une piscine.  En effet, l'achat d'une thermopompe, si on inclut les taxes et les frais d'installation électrique à ne pas négliger (minimum 500$), vous coûtera plus de 2500$.  Si vous ne pouvez vous le permettre, vous pouvez remettre à plus tard, mais dans mon cas, l'un n'allait pas sans l'autre.  L'été est court, et souvent trop frais.  Avec les nouvelles thermopompes qui ont très économiques à l'utilisation, vous profiterez de la piscine dés le début juin, jusqu'à la fin septembre si vous le voulez.
  • Prévoyez l'achat d'un système de chloration au sel.  Encore là, cet achat est optionnel.  À plus de 600$, c'est une dépense supplémentaire.  Mais les avantages sont bien réels : eau plus douce pour la beau (plus besoin de sauter dans la douche en sortant de la piscine) et donc très approprié pour les jeunes enfants, entretien beaucoup plus simple, possibilité de partir en voyage quelques semaines sans avoir à demander au voisin de mettre du chlore dans la piscine, etc, etc.  Pour vous donner un exemple, j'ai mis 3-4 poches de sel à la mi-mai.  Je n'ai rien fait depuis.  L'eau est claire et de qualité.  Je fais bien sûr quelques tests de pH et niveau de chlore de temps à autre.
  • Suivez de près l'installation de votre piscine et ne vous gênez pas pour poser des questions.  La plupart des piscines sont installées à période de pointe (mi-mai à la mi-juillet).  Les installateurs sont débordés et travaillent très vites.  Même les meilleurs finissent par souvent faire des erreurs car leur patron les pousse à travailler rapidement et à sauter à un autre contrat dès que possible.  Résultat dans mon cas ?  Le travail a été bien fait, mais j'ai dû insister souvent !  La piscine a été installée à la mi-mai, mais il manquait des pièces pour le "bypass" à thermopompe.   On me promettait de repasser le lendemain, mais non, l'eau a été "stagnante" pendant 5-6 jours, j'ai dû les appeler.  Ils m'ont ensuite "branché" temporairement.  Puis un autre appel pour leur rappeler de venir aussi brancher la thermopompe.  Encore là, problème de pièce.  Résultat ?  Près de 2 semaines avant de compléter les travaux, après 4-5 visites et plusieurs appels de ma part.  Comme dans bien des domaines, il faut être à notre affaire, surveiller leur travail et ne vous gênez pas pour prendre des photos des diverses étapes.  Cela vous aidera si vous avez par la suite des problèmes.  En sommes, j'ai toujours eu l'impression d'être "entre deux jobs", et d'être "privilégié" d'avoir le service que j'avais payé plus de 700$...




10 commentaires:

  1. C'est tres cool! Est-ce que le thermopompe fait aider avec la piscine? Je vraiment voudrais apprendre plus de le thermopompe! Merci beaucoup de partager!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos. Je pense que les choses comme la thermopompe et les piscines sont importants, surtout au Québec pour se protéger contre les éléments. Est-ce que c'est difficile d'installer des choses comme ça?

    RépondreSupprimer
  3. Quel type du thermopompe est-ce que vous avez utilisé?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'article. Je viens d'acheter une piscine. Où pourrais-je trouver un thermopompe à Québec?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, la thermopompe que j'utilise est une Summit 55 BTU, maintenant vendue par Hayward. Le produit a été développé au Québec, et est maintenant assemblé aux États-Unies. C'est un très bon modèle. Les thermopompes de marque Nirvana sont aussi très bien, et fabriquées au Québec.

    On retrouve des thermopompes dans tous les magasins de piscine (Club Piscine, Trévi, etc.).

    Références :
    http://nirvanahp.com/
    http://www.hayward-pool.ca/prd/Produit-Creus-e-Chauffage-Thermopompes-Summit_11201_11551_1021733_-2_400952_400951_.htm

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que cela marche très bien? Je me demande si c'est pareil aux thermopompes qu'on utilise dans des maisons...

    RépondreSupprimer
  7. Je vais acheter une piscine pour ma maison aussi, mais j'ai entendu que les thermopompes rends l'utilisation de la piscine tres cher dans l'ete. Est-ce que tu a remarque de cela?

    RépondreSupprimer
  8. Une thermopompe ne coûte pas très cher à l'utilisation si on la compare à un chauffe eau électrique standard (non thermopompe) ou tout autre mode de chauffage. Bien sûr, il faut prévoir des factures d'électricité plus élevées, mais si la grandeur de la piscine est raisonnable, et la température de l'eau désirée aussi, le coût le sera aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'information. Je cherche un thermopompe à Montreal. Avez-vous des suggestions?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je ne recommanderai pas un magasin en particulier, mais les thermopompes Summit (conçues au Canada) et les Nirvana (conçues et fabriquées au Canada) seraient mes recommandations. Summit ont des modèles très silencieux, alors que Nirvana offrent une meilleure garantie. Pour ma part, j'avais opté pour une Summit.

    RépondreSupprimer