mercredi 1 octobre 2008

Table de support rotative pour planneur

   

Vous avez un atelier avec espace restreint ? Et vous possédez un planeur portatif ? Voici un meuble qui pourrait vous faire sauver beaucoup d'espace, tout en étant très pratique. Le concept n'est pas nouveau, il suffit de naviguer un peu sur internet pour trouver quelques variantes de "flip-flop table". Du moins, je vous présente ici ma version conçue pour le modèle de planeur Dewalt DW735, et comportant quelques ajouts intéressants.

À noter que ce projet a été réalisé avec du contreplaqué de merisier russe puisque c'est ce que j'avais sous la main, mais tout autre contreplaqué d'au moins 5/8" peut faire l'affaire, et revient moins cher.


La première étape de ce projet était de bien mesurer les dimensions du planeur en question. J'ai alors fait un modèle 3D sous Sketchup, qu'on peut voir ci-dessous. J'aurais pu le faire plus profond puis qu’avec ce format, la poignée rotative du planeur dépasse un peu du meuble, mais je tenais à utiliser des pièces de contreplaqué d'au plus 23 15/16" de large, question de pouvoir scier une feuille de 4x8 au milieu et de limiter les pertes. J'ai donc par la suite couper tous les morceaux au banc de scie avec un minimum de pertes. J'ai eu besoin d'une feuille et demi de contreplaqué 4x8. 




Pour la base, j'ai assemblé le tout à l'aide de "pocket hole" qui seront dissimulés par le tiroir plus tard. J'aurais aussi pu utiliser diverses autres techniques d'assemblage. Les 2 côtés ont par la suite été découpés (comme vous pouvez le voir sur les photos) à l'aide d'une scie sauteuse. 

Pourquoi se donner le trouble de découper ces côtés et de me créer de petits bouts de bois francs pour tenir la tige d'acier ? Tout simplement car c'est par la suite beaucoup plus simple d'installer la plaque rotative du dessus. De plus, dans l'éventualité que l'usure du meuble soit très élevée, je pourrai changer les blocs au besoin, ou ajouter un peu de graisse supplémentaire. Pour fixer ces blocs, j'ai simplement utilisé 2 vis pour chacun d'eux, vissées de l'intérieur.

Concernant la plaque rotative du dessus, il s'agit de 2 épaisseurs de contreplaqué de 5/8", avec au milieu, une épaisseur de contreplaqué 1/2" (2 feuilles côtes à côtes avec tige d'acier au centre).  La tige d'acier a été collée avec de la colle de construction, puis le tout a été mis sous serres suffisamment longtemps pour créer le résultat que vous voyez sur les photos, soit une plaque solide avec 2 petits bouts de la tige d'acier 1/2" qui dépassent de chaque côté.





 

 


Il ne restait par la suite qu'à installer les roues de 4 pouces, une bordure de bois franc (hêtre) à l'avant du meuble (si désiré seulement), les barrures pour maintenir le dessus bien droit, puis le tiroir. Pour ce dernier, j'ai utilisé des rails à pleine extension qu'on doit "pousser" légèrement pour ouvrir. Ainsi, en bougeant le meuble, le tiroir ne risque pas d'ouvrir. 

J'ai terminé le tout avec 2 couches de vernis à l'eau pour protéger le bois convenablement. 

Pour installer le planneur sur le meuble, j'ai utilisé des vis 5/16" d'une longueur de 4 pouces avec écrous. Faites attention de bien centrer le planeur afin de bien répartir le poids de chaque côté de la tige d'acier.

C'est un projet qui se réalise assez bien et qui sera surtout pratique puisque ce meuble se glisse très bien sous un comptoir par exemple, et qu'une fois en mode "planeur", la sortie de celui-ci se retrouve à peine plus haut que mon banc de scie, celui-ci servant alors de table de sortie. Vous pouvez donc ajuster la hauteur selon vos besoins.

Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire, il me fera plaisir de vous répondre.
Merci.






9 commentaires:

  1. Super pratique!! J'ai le même planeur, est-ce que ton fichier sketch up serait disponible ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, certainement, ça me prendrait ton courriel ;)

    RépondreSupprimer
  3. peux-tu m'envoyer ton fichier sketch up stp, il est super bien ton meuble

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ça me prendrais votre courriel :)
    MErci

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même planeur mais j'ai les "in and out feed extension" et le même banc de scie :)

    Beau meuble ! Je ne comprends pas l'utilité de faire le dessus en flip ... je vais ajouter 2 espaces pour les extensions, il ne resteras pas grand place pour le tiroir ... je vais fixer le dessus et mettre un petit tiroir sous le dessus de la table (je suis grand alors j'aime mieux avoir le tiroir plus haut et comme le dessus ne sera pas flip l'endroit est idéal)

    Encore une fois, beau projet et merci de partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de comprendre pourquoi le dessus est en flip ... je me pose des questions sur la stabilité et les vibrations ... sont-elles transmises aux planches planées ?

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'aimerais aussi obtenir votre plan (francois_fax@hotmail.com).

    Félicitations pour vos projets.

    Merci

    Francois.

    RépondreSupprimer