mercredi 1 avril 2009

Système de rangement mural pour l'atelier


Depuis un bon moment, je tenais à me faire du rangement efficace au dessus de l'établi. Par contre, je ne voulais rien savoir des panneaux perforés (pegboard) habituels. Je voulais une solution solide, plus jolie, et qui s'adapte bien à n'importe quel outil

J'ai alors songé à me faire un système qui pourra évoluer avec les années et mes besoins. Cette solution consiste à refendre des lattes de contreplaqué pour le système mural, et implique la confection de supports en bois francs rainurés sur mesure pour chaque outil. À noter que je me suis inspiré de quelques idées trouvées sur le web pour concevoir ce projet.

La première chose à concevoir est le "mur de lattes". Celui-ci est fait à partir de contreplaqué russe (multiplis) de 5/8". Par contre, celui-ci peut être constitué de bois ou n'importe qu'elle autre contreplaqué. J'ai utilisé le plus solide possible.

Il s'agit de lattes de 2 1/2" de largeur, installées sur des montants verticaux de 1po d'épaisseur. L'espace entre les lattes est de 13/16", question de laisser l'espace nécessaire pour y insèrer les supports sur mesures qui auront 3/4" d'épais. On peut voir dans les photos ci-dessous que je me suis fait un guide de 13/16" de large pour espacer mes lattes et ainsi les fixer aux montant verticaux.

L'important est d'adapter ce projet au mur en question. Mes montants verticaux sont installés de façon à libérer les prises électriques, interrupteurs et horloge !

Une fois terminé, j'ai appliqué 2 couches d'huile d'abrasin afin de protéger le tout.










Concernant les supports "sur mesure", il s'agit de la partie intéressante (et évolutive) de ce projet. Il s'agit de latte de bois de 2 à 5" de large selon le besoin, et 3/4" d'épais. Les miens sont fait d'érable mais n'importe quel bois peut faire l'affaire. Il suffit ensuite de faire une rainure de 11/16" à environ 1/4" de bord afin de les insérer entre les lattes du mur (voir photos) sur les planche de 5/8" d'épais.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il suffit ensuite de configurer ces supports selon les besoins. On y voit diverses idées pour les râpes, les ciseaux à bois, les rabots, etc...








En sommes, ce projet est une idée générale puisqu'il faut l'adapter à ses besoins. Mais une fois installé, ce support durera très longtemps, et évoluera avec vous et vos outils !

4 commentaires:

  1. Great post, thanks for sharing.This informative blog is powerful enough to give accurate information on the Système de rangement mural pour l'atelier.système de rangement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjours Tomy,

    J'aime vraiment beaucoup le design! J'avais trouvé une version similaire sur Pinterest et je vais construire le même pour mon atelier, à la différence que je vais installer sur trois murs le système afin d'être prêt à installer de futurs outils (je débute et commence à "bâtir" mon atelier et mes outils).

    J'avais quelques questions à propos des infos que tu partages. À noter que je suis encore débutant, et qu'il se peut que des notions "de bases" me manquent pour répondre à mes propres interrogations.

    - La rainure que tu fais dans les supports sur mesure pour tes outils est de combien? Par rapport au dessus de ton morceau de bois, et aussi de l'arrière? Si le morceau de base a une épaisseur de 3/4", je serais porté de faire la rainure de 3/8" sur l'épaisseur pour assurer la solidité, et garder environ 3/8" ou 1/2" à l'arrière. Cependant, si le support vertical a une épaisseur de 5/8", avoir seulement 1/8" de jeu pour les imperfections du mur est peut-être un peu trop ambitieux...

    - Est-ce qu'il y a une raison précises d'avoir des supports verticaux de 1" d'épaisseur au lieu de 3/4" ou 1/2"? Il me semble qu'il serait possible de sauver de l'espace de cette façon. Je pensais faire les miens avec les restants de mon panneau 5/8" x 4' x 8' de merisier russe, soit 5/8" x 1 1/4".

    - Je pense faire les supports à outils en merisier "plein" / brut et non pas en contre-plaqué. Si jamais tu as des suggestions de finition pour tenter d'amener les deux éléments à une teinte similaire, je suis preneur!

    Merci à l'avance de ton temps et tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    La rainure pour les supports sur mesure a 1/2po de profond et j’ai 3/8po derrière.

    Me supports verticaux ont effectivement 1po. Puisque mes supports sur mesures ont 3/8po derrière, effectivement, tu pourrais avoir moins profond. 5/8po laisserait normalement 1/4po d’espace….

    Mes planchers horizontales sont en merisier russe, mes supports sur mesures en érable ou hêtre il me semble. Érable, merisier, hêtre…une fois huilé, la teinte est assez similaire. Ça va « dorer » avec le temps.

    Tomy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    j'ai suivi vos conseils et me suis fait un porte outils dans mon petit Atelier. J'en suis très contente. Je n'ai pas fait les rainures dans les planches qui servent de support car je n'ai pas la machine pour. Je l'ai simplement bien ajustée à la fente et ça tient heureusement très bien. Encore Merci pour le partage. Corinne

    RépondreSupprimer