vendredi 21 juin 2013

Carré de sable, couvercle et bancs intégrés


Le carré de sable ou bac à sable, peu importe comment on le nomme, a toujours été un « jeu » fort populaire chez les enfants.  Ayant de très bon souvenirs moi-même dans mon enfance, puis en voyant mes 2 garçons jouer à l’étroit dans leur petit bac à sable à plastique acheté à la quincaillerie du coin, j’ai décidé de les gâter un peu, et de leur en fabriquer un bien plus grand !   Au diable les commentaires d’autres parents comme quoi la maison sera remplie de sable.  Nous vivrons avec.  Le sourire des enfants nous fera sans doute oublier ces inconvénients !

Venons-en donc au projet en tant que tel.


Au lieu de m’en tenir au simple carré de sable que l’on retrouve un peu partout, j’ai décidé d’en confectionner un qui serait plus propre, et plus pratique.  Au niveau de la propreté, afin d’éviter que les petits animaux utilisent ce sable comme litière, je voulais dès le départ confectionner un « couvercle ».    J’ai opté pour les planches espacées, plus rigides qu’une toile et plus aéré qu’un contreplaqué ou autre couvercle rigide.  Pour le côté pratique, je me suis fortement inspiré d’un modèle de bac à sable présent sur Internet.  L’idée est excellente, alors pourquoi réinventer la roue !  Taper « sandbox » et « bench » dans Google et vous verrai…


Voici donc ma version à moi, adaptée à ma cour et teinte de la même couleur que la terrasse déjà en place.  À noter que le choix de dimensions a été fait dans le but de limiter les pertes.  Par exemple, l’achat de de 2x12 de 12 pieds de long coupés à peu près en deux limite les pertes.  De plus, cette dimension a permis l’achat de planches pour clôtures de 1x6 de 6 pieds que je n’avais pas à couper.  Afin que le la « marche » ne soit pas trop haute pour les jeunes enfants, j’ai creusé un bon 3-4 pouces dans le sol avant d’y mettre la base de 12po de haut.  À noter que ce projet aurait très bien pu être réalisé en cèdre plutôt qu’en bois traité.  Il est d’ailleurs (en théorie) moins « toxique » pour les enfants.  Mais puisque le bois traité est bien plus sécuritaire de nos jours, je n’étais pas inquiet.

Sable
Le choix du sable peut paraître bien simple, mais ne l’est pas.  Prenez le temps d’appeler quelques sablières ou fournisseurs en vrac, le coût d’une tonne métrique ou verge cube revient à environ 30-40$.  La livraison peut en coûter autant.  Choisissez du sable fin, lavé et idéalement tamisé (ex : sable de compaction/sable à piscine).  Faites attention à certains sables vendus en magasin sous le nom de « sable de jeu » ou « sable de plage » (en sac), ils sont tellement fins que parfois trop difficilement malléables (châteaux difficiles à faire !).  De plus, pour un carré de sable de cette dimension, environ 50 sac de 50lbs auraient été nécessaires !!  Préférez donc le sable en vrac idéalement.

Je n’irai pas dans le détail pour les étapes de construction puisque les images parlent d’elles-mêmes.  Du moins, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.  Pour terminer, voici la liste des matériaux.  Bien entendu, les dimensions dépendent du format que vous voulez avoir.

Matériaux
Bois traité 2x12x73po (2) (contour avant et arrière)
Bois traité 2x12x68po (2) (côtés gauche et droite)
*L’achat de deux 2x12x12pieds évite les pertes*
Bois traité 4x4x11po (4) (pour solidifier les coins intérieurs lors de l’assemblage, facultatif)
Bois traité 1x6x72po (13) (planches du couvercle)
*Le nombre de planches nécessaires dépend de la largeur et de l’espacement*
*L’achat de planches à clôture de 6 pieds évite les coupes et les pertes*
Bois traité 2x4x20po (6)
*Ajuster cette longueur selon l’angle des dossiers désiré, environ 18 à 22po, les miens ont à peu près 20po*
Bois traité 2x4x11po (4) (« bras » sur les banc, sert aussi à fixer ensemble les 3 et 4e planche de chaque côté)
Toile géotextile (nécessaire pour éviter que le terre et le sable se mélange)
Vis à bois traité (1 1/4 pour les planches, 3 1/2 ou 4 1/2  pour les coins)
Vis en acier inoxydable ou à bois traité de 1/2" de long seulement (pour fixer les pentures sans passer à travers des planches)
Pentures de 3 1/2" en zinc (ou mieux)(8)
Poignées (2)
Teinture (si désiré)
Sable (une verge cube)

Coût total : environ 200$


   





 


3 commentaires:

  1. Bravo ! très bien pensé ce bac à sable. Les enfants doivent y être heureux !

    RépondreSupprimer
  2. super je vais en construire un des demain merci pour l idée ca va faire le bonheur d une petite charlie

    RépondreSupprimer
  3. Merci, j'ai fait le mien en m'inspirant de vos infos !! les enfants sont heureux

    RépondreSupprimer